Son élément stable : le métal
Sa saison : l'automne
Son mois : septembre
On associé le Coq au signe de la Vierge
Son nom chinois : JI
LE COQ - BELIER
Il dit tout ce qu'il pense sans tenir compte de votre susceptibilité. Il manque totalement de finesse et va droit au but. Idéaliste, il adore jouer les héros et sauver les plus démunis. C'est le type du "Coq-Chevalier Bayard sans peur et sans reproche" ; il adore les histoires des Trois Mousquetaires. Quand vous en rencontrerez un, vous ne pouvez pas l'oublier. Impossible de le traiter d'hypocrite, c'est la droiture personnifiée. Il déteste le mensonge et abomine les menteurs.
LE COQ - TAUREAU
Lui, il joint l'utile à l'agréable, il est serviable et travaille comme un forcené. Il a besoin de résultats concrets, palpables, matériels. Mais qu'il tourne un peu sa langue dans son bec avant de nous balancer nos quatre vérités. Ne lui faites surtout pas perdre son temps, ça le rend furieux ; il faut être très admiratif à son endroit, respecter son autonomie et lui dire que vraiment c'est un très beau Coq ; il adore.
LE COQ - GEMEAUX
Il court et fait le tour du poulailler en se demandant ce qu'il peut trouver de nouveau à entreprendre ; il est un peu nerveux et agité. Il nous épuise, sa vie est trépidante ; il veut tout organiser et sous ses airs de Coq en folie il peut se montrer très pragmatique. Il a suffisamment de flair et d'esprit d'à-propos pour se débrouiller comme un grand Coq, et monter des multinationales. Laissez-le prendre l'air, bouger, il n'en sera pas infidèle pour autant.
LE COQ - CANCER
Il cicatrise mal des blessures affectives. Susceptible, si vous vous taisez il prend vos silences pour des remontrances ; lunatique, il se met à bouder, et peut faire la tête sans raison. Il est bien chez lui avec sa petite famille et se bat de tout son coeur si on touche à ses petits. Tendre, un peu fanfaron, il a besoin d'être rassuré, d'être câliné. S'il se sent aimé il est capable d'agir, de réussir et même de faire preuve de diplomatie quand il le faut. Sous son aspect de Coq passif il possède une ténacité redoutable.
LE COQ - LION
Superbe et vaniteux, il n'aime que la réussite, le luxe, le pouvoir ; il veut commander et être propriétaire de plusieurs basse-cours. C'est un Coq royal, honnête, il joue les généreux, les mécènes, ça le valorise. Il pense être un Coq altruiste alors qu'il est souvent un parfait égoïste. Il veut que vous lui répétiez chaque matin qu'il est drôlement gentil de jeter un peu de grain à son entourage.
LE COQ - VIERGE
Dans le genre tatillon, on ne fait pas mieux. Un peu angoissé sur les bords, c'est un Coq vertueux qui passe son temps à rechercher la perfection. Pas question de rigolasser, surtout dans le travail ; il veut que la discipline soit respectée. Il pense qu'après la moisson il faut mettre les grains de côté pour se nourrir l'hiver ; vous voyez le genre ? C'est un redresseur de torts qui pousse sa basse-cour à se montrer raisonnable.